Témoignage

Accueil » Réalisations » Témoignage » Interview Gwenaël GRANGER et Cédric DAYOT – Atelier Up Cycle

Interview Gwenaël GRANGER et Cédric DAYOT – Atelier Up Cycle

Nov 19, 2021

Leur histoire

Amis de longue date, les deux associés se sont rencontrés il y a quelques années grâce à leur passion commune pour la musique.

Après une carrière de sportif de haut niveau, le kayakiste Gwenaël GRANGER, ancien entraineur de l’équipe de France, décide de se reconvertir dans la charpente.

De son côté Cédric DAYOT, musicien, passera plus de quinze ans dans la musique, à parcourir l’Europe et l’Amérique pour réaliser des tournées. Ayant besoin d’un peu plus de stabilité, il devient alors électricien.

Confinement et COVID obligent, les deux amis réfléchissent à un autre projet professionnel « On a tous les deux passé le stade de la quarantaine, on avait un réel besoin de faire autre chose. On avait envie de changer de métier, de voir autre chose. On avait un peu fait le tour de nos boulots respectifs. Le monde du bâtiment ne nous correspondait plus vraiment. » précise Cédric.  « On n’aime pas vraiment la routine, on avait besoin d’aventure, de quelque chose de nouveau. On réparait déjà beaucoup nos vélos nous-même, on adorait bricoler »

« On s’est dit qu’il y avait peut-être une carte à jouer en lançant un atelier mobile de réparation de vélos. Alors on s’est lancé sans trop savoir où aller ! On a effectué une formation “Opérateur Cycle” à l’école EMBA à Quimper, on a obtenu le fameux diplôme, et c’était parti ! » ajoute Gwenaël.

Leur projet professionnel

Le duo décide alors de créer « L’atelier Up’Cycle », un atelier mobile qui prône le vélo pour tous et qui se déplace à domicile chez les particuliers et les entreprises de Rennes Métropole et dans les communes avoisinantes.

« On est également présents sur 3 marchés : celui d’Acigné, de Laillé et de Pacé. Et on se déplace dans les entreprises directement pour plus de praticité pour les employés. Certains employeurs qui sont dans une démarche RSE prennent même en charge la réparation des vélos de leurs employés. On peut se déplacer à Vannes, Saint-Brieuc ou Saint-Malo s’il y a une dizaine de vélos à réviser et/ou contrôler, toujours dans une démarche ayant le moins d’impact écologique possible. » soulignent-ils.

« On essaye de défendre une mobilité douce, on croit en un nouveau mode de consommation, c’est l’essence même de notre projet. L’idée de recycler, de réparer, de remettre en circulation. Et c’est comme ça qu’est né notre projet, c’est ce pour quoi on avait envie de se lever tous les matins. On veut offrir un service de proximité, aller dans des quartiers. Faire vraiment de l’atelier un service à la fois écologique, social et surtout qui a du sens, autant pour nous que pour les personnes qui font appel à nos services. »

Leur rencontre avec Finance et Courtage

 « J’ai rencontré Samuel ANDRÉ par le biais de mon comptable, Sébastien DAYOT du cabinet CHAMPAS. Nous pensions dès le début faire appel à un courtier car nous avions besoin d’être rassurés sur notre projet et sur sa faisabilité. Nous n’avions aucune connaissance du système bancaire. Samuel ne s’est pas contenté de nous aider dans le financement. Il nous a apporté une vraie structure qui a permis de crédibiliser notre projet et nous a très bien accompagné. C’était pour nous très sécurisant car nous partions de zéro. Nous n’avions aucune expérience dans le monde de l’entrepreneuriat » souligne Cédric.

« Le dossier de « L’atelier Up’Cycle » a été tout de suite très bien compris par le LCL qui a validé rapidement la qualité du projet et surtout de ses porteurs : Cédric et de Gwenaël », précise Samuel.

 

Le financement de leur projet professionnel

Ouvert depuis le 6 septembre dernier, leur service reçoit déjà un très bel accueil de la part des amateurs de vélo plus ou moins aguerris : « Les journées sont denses, le carnet de commandes est pas mal rempli. Mais quel bonheur d’être à son compte ! L’entrepreneuriat c’est juste une superbe expérience ! Ça nous permet d’avoir de la liberté dans un cadre qui reste artisanal. On défend des valeurs qui sont importantes pour nous, on croit en ce qu’on fait. C’est une chouette aventure, à la fois c’est grisant et angoissant. Mais tout ça augure de bonnes perspectives pour la suite. » conclue les deux associés.

Alors si un vieux vélo poussiéreux trône dans votre garage il est peut-être temps de faire appel aux services de Gwenaël et Cédric et de vous remettre en selle.

Infos et réservation :
06 42 88 36 84
latelierupcycle.com

Vous souhaitez nous confier votre projet ?