Témoignage

Accueil » Réalisations » Témoignage » Interview Félix HAMELOT et Mathieu LE CORNEC – Horolaj

Interview Félix HAMELOT et Mathieu LE CORNEC – Horolaj

Avr 1, 2021

En plein cœur du centre-ville des Rennes, à deux pas de la place de République, l’atelier d’horlogerie Horolaj vient d’ouvrir ses portes. Rencontre avec Félix HAMELOT et Mathieu LE CORNEC, à l’origine de ce beau projet.

 

 

 

Leur histoire

Amis de longue date, les deux associés se sont rencontrés il y a quelques années au Lycée Joliot Curie à Rennes.

Après le bac, ils s’orientent vers des études supérieures différentes. Felix intègre LISAA et se forme au métier de Concepteur – Designer Graphique, tandis que Mathieu, après une belle carrière de haut niveau en équipe de France de Canoë Kayak, décide d’intégrer l’école de Haute Horlogerie Charles Edouard Guillaume à Fougères.

Les deux camarades se retrouvent quelques années après dans la capitale anglaise. Mathieu, diplôme en poche et porté par sa passion pour l’horlogerie, intègre la célèbre maison Richard Mille. Félix quant à lui travaille quelques années dans le graphisme en freelance. Souhaitant revenir à un poste plus manuel, Felix retourne alors en terre bretonne, et intègre à son tour l’école de Haute Horlogerie Charles Edouard Guillaume de Fougères.

C’est ensuite dans la capitale française que les deux acolytes se retrouvent, et cette fois ci leur passion pour l’horlogerie les réunis. Ils intègrent de prestigieuses maisons d’horlogeries suisse : Jaeger-LeCoultre pour Mathieu, Richemont et Rolex en stage pour Félix. Forts de ces différentes expériences, l’envie d’entreprendre se fait ressentir et les deux amis décident alors d’ouvrir leur propre atelier.

 

Leur projet professionnel

« Nous avons tous les deux fait le constat qu’il manquait un liant entre amateurs et collectionneurs. Aujourd’hui, l’horlogerie en France se séquentialise, il y a moins de transparence et il y a beaucoup d’opérateurs, mais très peu d’artisans. Le projet est justement né de cette réflexion : nous souhaitions vraiment être à mi-chemin entre l’horlogerie de proximité et la qualité de travail des grands groupes.

Alors nous avons ouvert notre propre atelier à Rennes, où nous offrons un service sur mesure très personnalisé. » souligne les deux associés.

« Notre école nous a apporté un bagage de compétences très complet en matière d’horlogerie artisanale et il est essentiel pour nous de partager cette passion et ces compétences avec notre communauté. Nous souhaitons vraiment participer à la promotion du patrimoine horloger. » ajoute Mathieu.

« Cela se traduit notamment par le partage de nos expériences et de notre passion. Nous restaurons des bijoux qui proviennent souvent d’un héritage, il y a un vrai patrimoine et une histoire derrière chaque pièce. Nous nous devions de proposer un lieu intimiste où chacun puisse se retrouver en tant que passionné. » complète Félix. « De l’amateur au véritable passionné confirmé, tout le monde est le bienvenu, notre atelier est ouvert à tous. »

 

Leur rencontre avec Finance et Courtage

« Nous avons rencontré Guillaume SOULARD par le biais de Mathieu BOUCHER, un chargé d’affaires du Groupe Cap Transactions. Nous avions besoin d’être rassuré sur notre projet et sur sa faisabilité. Guillaume n’est pas resté à sa seule tâche de nous aider dans le financement. Nous avons été bien épaulés, il nous a mis en contact avec des gens compétents et très réactifs pour mener à bien notre projet. Il nous a apporté une vraie structure et un vrai réseau, c’était pour nous très sécurisant » souligne les deux associés.

 

Le financement de leur projet professionnel

« Comme il s’agissait d’une création d’entreprise, je préférais mettre toutes les chances de notre côté. Nous avons donc sollicité l’organisme de la SIAGI en amont des rendez-vous bancaires afin de sécuriser le plan de financement et de consolider le dossier. Nous sommes arrivés en banque avec un pré accord SIAGI, ce qui a facilité les accords de financement. Sur quatre banques rencontrées, nous avons obtenu quatre accords. Le choix s’est donc porté sur la banque qui offraient les meilleures garanties. » précise Guillaume SOULARD.

 

« Une fois le prêt accordé, nous avons démarré les travaux et la machine était lancée. Nous sommes vraiment ravis de proposer un atelier à notre image, où l’on se sent bien. Nous commençons à recevoir nos premiers clients, nous avons maintenant hâte de lancer nos premiers masterclass » conclue Mathieu et Félix, avec enthousiasme. 

Vous souhaitez nous confier votre projet ?