Témoignage

Accueil » Réalisations » Témoignage » Interview Julien THORON – Défi pêche

Interview Julien THORON – Défi pêche

Mai 19, 2022

Après une première installation sur Ploërmel, l’enseigne Défi Pêche vient d’ouvrir une deuxième boutique à Redon. Rencontre avec Julien THORON, ce chef d’entreprise passionné, à l’origine du projet.

 

Son histoire et son projet professionnel

Originaire de Paris, Julien est un vrai passionné qui croit en ses rêves. Toujours très attiré par l’eau, cet autodidacte s’est très vite intéressé et pris de passion pour la pêche : « Personne ne pêchait dans ma famille, mais moi j’ai toujours aimé ça. J’ai commencé à pêcher dans la Seine à l’âge de 6 ans. Eh oui, il ne faut pas croire les idées reçues beaucoup de parisiens pêchent dans la Seine. » En effet, la pêche de loisir pratiquée par plus de 1,5 millions de personnes en France, ne rassemble pas moins de 45 000 adhérents sur l’Ile de France. De quoi, en effet, faire oublier les idées reçues sur la pêche et ses pratiquants.

Après l’obtention de son BTS en maintenance industrielle en région parisienne, Julien arrive en Bretagne à l’âge de 22 ans pour devenir responsable maintenance en agroalimentaire.

Mais très vite il se rend compte que ce métier n’est pas vraiment fait pour lui, et décide alors de se lancer dans le défi de l’entrepreneuriat en lien avec sa passion : la pêche.

Et les défis, Julien aiment bien les remporter. En 2014, il reprend ainsi les rênes du magasin « Magie Pêche » à Ploërmel, qu’il rebaptisera en toute logique « Défi pêche » : « La pêche ce n’est pas une magie, c’est un vrai défi, donc c’était évident pour moi de renommer mon projet « défi pêche » » nous explique-t-il, en souriant.

Mais fort de son succès et de son développement, Julien a besoin de plus de place pour conseiller ses clients, amateurs et confirmés.

 

 

Sa rencontre avec Finance et Courtage

« J’ai rencontré Guillaume lorsque l’occasion de reprendre le bâtiment d’en face s’est présentée. Je ne pensais pas du tout faire appel à un courtier au départ, mais je me suis très vite rendu compte que ça allait être compliqué de tout gérer entre le déménagement du magasin et les rendez-vous banque. J’avais vraiment besoin de conseils et d’accompagnement, je connais mon métier, je sais m’occuper de mon activité, mais pour l’aspect financier j’avais besoin de quelqu’un de compétent ».

Il fait alors appel aux services de Guillaume SOULARD, courtier spécialisé en prêt professionnel pour obtenir le financement de son projet. Il déménage ainsi son magasin, en 2019, dans un magasin plus grand, à quelques mètres, dans le Parc d’activités situé Aire de Brocéliande, à Ploërmel.

Et quelques années plus tard, l’envie de Julien grandit, et l’idée d’ouvrir un deuxième bâtiment lui trotte dans la tête, c’est alors qu’une deuxième opportunité s’offre à lui : « J’avais appris que ce magasin de pêche à Redon, « Armel Pêche », était à vendre car le patron partait à la retraite. Je me suis dit qu’il y avait une superbe opportunité de reprendre ce magasin. Je connais bien le coin et je sais que la demande y est forte puisque nous sommes à quelques kilomètres de Rieux, où se déroule le parcours international de pêche au coup. J’ai donc sauté sur l’occasion, et j’ai, une nouvelle fois, fait appel à Guillaume pour financer mon projet. » précise Julien.

 

Le financement de son projet professionnel

« Sans grande surprise, nous avons obtenu plusieurs accords de la part des différents établissements bancaires. C’est finalement la Caisse d’Épargne qui a été retenu par rapport à la proposition globale. »

Ouvert depuis la fin du mois d’avril, son magasin Défi Pêche, avec ses 420 m2 de surface de vente et ses 14 0000 références, propose ainsi une gamme complète de produits pour la pêche en mer et en eau douce et entend bien ravir tous les types de pêcheurs, amateurs comme passionnés.

Une belle aventure entrepreneuriale pour ce passionné de 39 ans qui compte bien continuer de faire de ses rêves une réalité, avec l’idée pourquoi pas, à terme, d’ouvrir un site e-commerce pour permettre à son enseigne Défi Pêche de rayonner plus loin que les frontières de sa Bretagne adoptive.

Vous souhaitez nous confier votre projet ?