La rue de Fougères abrite une nouvelle crêperie au nom familial bien évocateur. Depuis le 1er Février, Nicolas LE GRAET a ouvert les portes de son restaurant « Les Crêpes d’Hélène et Jules ». Rencontre avec cet entrepreneur de 25 ans.
Son histoire
Ce jeune breton d’origine costarmoricaine a débuté sa carrière professionnelle par des études en alternance au célèbre club de football « En Avant Guingamp ». Il y rencontre son alter égo Nicolas SAINT-CAST, avec qui les points communs seront nombreux : « on était tous les deux originaires de Paimpol, nos parents y avaient un restaurant : ses parents une crêperie et mes parents un restaurant ouvrier. On était dans la même école à Paris PPA et on s’est retrouvés à bosser ensemble à Guingamp. » se rappelle Nicolas souriant « Après on s’est lancés tous les deux en tant que commercial, lui est resté dans les Côtes d’Armor pour bosser dans une boite d’intérim et moi je suis arrivé en Ille-Et-Vilaine pour bosser dans l’évènementiel. »
Mais COVID et confinement obligent, Nicolas souhaite donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle : « Un matin j’ai eu le déclic, je me suis dit « je ne me vois pas continuer ce que je fais, ça ne me correspond plus », j’avais envie d’avoir mon truc à moi. J’ai appelé Nico, lui aussi avait envie d’arrêter, alors on a saisi l’opportunité. C’était maintenant ou jamais ! »
Les deux acolytes souhaitent ainsi rejoindre le milieu familial de la restauration et se décide à ouvrir une crêperie du même nom que celle du frère de Nicolas SAINT-CAST, Jules, ouverte en 2019 à Guingamp : « Les crêpes d’Hélène et Jules ».
Et comme le hasard fait bien les choses, le nom de la crêperie lui correspond parfaitement : « Avec Nico, nos grands-mères s’appellent toutes les deux Hélène, son frère s’appelle Jules et mon filleul s’appelle Jules. C’était donc évident que les projets que l’on allait monter à Guingamp et à Rennes allaient porter ces deux prénoms. »
Les deux acolytes se lancent alors dans l’aventure : Nicolas SAINT-CAST ouvrira une épicerie « Les Paniers d’Hélène et Jules » à Guingamp et Nicolas LE GRAET ouvrira la deuxième crêperie « Les Crêpes d’Hélène et Jules » à Rennes.
Sa rencontre avec Finance et courtage et l’obtention de son financement
« Au départ je ne pensais pas faire appel à un courtier mais contexte COVID oblige, la situation était un peu compliquée pour les restaurants. Moi ça ne m’a pas freiné, bien au contraire, j’étais bien décidé à porter et défendre mon projet donc j’ai contacté Guillaume pour qu’il consolide mon dossier auprès des banques »
« J’ai rencontré pour la première fois Nicolas à la CCI, lors du comité « Rennes Initiative » où il présentait son dossier afin d’obtenir un prêt d’honneur. Nous avons donc retravaillé ensemble la structure et la présentation du dossier et nous l’avons ensuite présenté à plusieurs banques, avec plusieurs accords, c’est finalement le CMB qui a été retenu par rapport à la proposition globale. » précise Guillaume SOULARD, courtier en charge du projet.
Son entreprise
Depuis le 1er février, Nicolas est donc aux commandes de sa crêperie et y propose différentes formules avec les humeurs salées d’Hélène (la grand-mère) et les humeurs sucrées de Jules (le petit fils) au gré des saisons et de ses envies. L’endroit avec ses 22 couverts, sa future terrasse et sa décoration végétalisée et boisée vous accueille dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
“J’ai tout refait en quatre mois, de la plomberie au carrelage. Je voulais vraiment apporter ma touche à mon premier restaurant. Les anciens clients reviennent et sont contents du changement, c’est hyper satisfaisant. L’entrepreneuriat est une très belle aventure, très fatigante c’est vrai, mais tellement enrichissante. Je ne regrette absolument pas mon choix, bien au contraire ! ”, conclue le jeune entrepreneur.
Crêperie Hélène et Jules
144 rue de fougères 35700 Rennes
Ouvert du 12h 14h30 du lundi au samedi 19h 22h30