Témoignage

Accueil » Réalisations » Témoignage » Interview Xavier GUILLOU et Astrid CORNILLE – Mr et Mme Vino

Interview Xavier GUILLOU et Astrid CORNILLE – Mr et Mme Vino

Juin 10, 2021

Au 30 Avenue du Maréchal Leclerc à Mordelles, l’agence immobilière Square Habitat a laissé place à une cave à vins au style moderne et féminin : « Mr et Mme VINO ». Nous avons rencontré Xavier GUILLOU et Mme Astrid CORNILLE, le couple à l’origine de ce beau projet.

 

Leur histoire

 

Après une vingtaine années à travailler dans le domaine de l’esthétique et de la parfumerie pour Astrid, et celui de l’hôtellerie restauration pour Xavier, ouvrir leur propre cave à vin était une évidence.

 

« C’est une idée que l’on avait en tête depuis un an et demi, deux ans. C’était à la fois un désir personnel et professionnel car nous souhaitions tous les deux changer de vie, et réaliser ce projet ensemble. Devenir nos propres patrons nous permet de gérer notre temps comme bon nous semble, nous avons une certaine liberté très appréciable. » précise Astrid.

 

Se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise est une belle expérience et aventure que le couple ne regrette pas. « C’est un sacré challenge il faut le souligner, mais c’est très stimulant. Créer notre entreprise était avant tout un désir familial vis-à-vis de notre fils. La cave à vins est un très bon compromis pour nous deux. Il permet à Xavier d’exercer sa passion et moi ça me permet de garder le contact client que j’apprécie beaucoup. Mon expérience en parfumerie me permet également de retrouver et d’examiner les saveurs et senteurs des différents vins. C’est très plaisant. » ajoute Astrid, souriante.

 

Leur projet professionnel

 

Du français, du local et au maximum bio ou avec des hautes valeurs environnementales, le couple porte une grande attention au choix des produits et à leur sélection. « Le premier critère de sélection c’est la façon dont le produit est cultivé et fabriqué (surtout pour le vin). On travaille des spiritueux uniquement français, de la bière, des jus, et du cidre local. On apporte un soin particulier à la viticulture, nous voulons proposer des vins qui se veulent résonnés ou en reconversion (passage au bio) » précise Xavier.

 

« Le but de notre projet est de proposer peu de références, on veut garder un endroit fluide, épurer et aérer. Ce n’est pas vraiment une cave, c’est un lieu de vie. Elle s’appelle d’ailleurs « Mr et Mme VINO » en référence à notre histoire mais également pour toucher tout type de clientèle, homme comme femme. On veut que les clients se sentent bien, puissent prendre leur temps. »

 

Nouveaux arrivants à Mordelles, Xavier et Astrid, sont très positifs « Nous souhaitions quitter le centre-ville de Rennes et nous rapprocher d’une ville plus en campagne dans la nature, tout en gardant l’esprit de centre-ville. Mordelles s’y prêtait bien, c’est une ville très dynamique et commerçante. » ajoute le couple.

 

Leur rencontre avec Finance et Courtage

 

« Nous avons rencontré Guillaume SOULARD par le biais de Mathieu FABLET, comptable INEA expertise au Rheu. On ne pensait pas faire appel à un courtier à la base. Nous pensions que nous allions nous en sortir s’en faire appel à un courtier. En vain » rigole le couple. « Nous avons vraiment bien fait de faire appel à Guillaume.  Il y a beaucoup de paramètres que nous ne connaissions pas. Nous avions besoin d’être rassurés sur notre projet et sur sa faisabilité. Guillaume nous a bien épaulé, il a été très professionnel, conscient du marché et de notre projet. Créer son entreprise en période de COVID n’est jamais très évident, passer avec Finance et Courtage nous a permis de concrétiser notre projet. » soulignent Astrid et Xavier.

 

Le financement de leur projet professionnel

 

« Il s’agissait d’une création d’entreprise, nous avons donc sollicité l’organisme de la SIAGI en amont des rendez-vous bancaires afin de sécuriser le plan de financement et de consolider le dossier. Nous avons eu l’accord de la SIAGI quelques jours après nos rendez-vous en banque. Ce qui a facilité et accéléré les accords de financement. Un prêt initiative de la ville de Rennes a également été intégré pour consolider le plan de financement et les apports. Nous avons sélectionné quatre banques, et le choix s’est porté sur le CMB qui a fait la meilleure proposition globale. »  conclue Guillaume SOULARD.

Vous souhaitez nous confier votre projet ?