Créer ou reprendre une entreprise

Accueil » Créer ou reprendre une entreprise

Trouver le meilleur financement nécessaire au démarrage et au bon fonctionnement de l’activité de votre entreprise.  

Vous vous lancez dans l’aventure de la création ou de la reprise d’entreprise. Ce nouveau projet professionnel demande un investissement personnel et financier important avec des phases incontournables.

Certains investissements seront nécessaires au démarrage de votre activité, mais également à son développement. Pour cela, vous pouvez solliciter un prêt bancaire professionnel (couramment appelé « prêt pro » ou « crédit professionnel ») auprès d’un établissement financier.

Les notions importantes pour la création d’une entreprise

Le lancement et le développement de votre entreprise nécessitent un investissement initial dans des actifs indispensables : achat d’un fonds de commerce, d’un droit au bail, rachat de parts sociales ou d’actions de sociétés… La recherche d’un partenaire bancaire et la demande de financement liée est donc une étape centrale de votre projet.

En effet, lors de la création d’une entreprise, de nombreux critères sont à prendre en compte, notamment les dépenses financières liées aux charges fixes et aux charges variables de l’entreprise. Une étude approfondie et réaliste du projet permet de mettre en évidence ces dépenses, de les anticiper et ainsi de pérenniser son activité.

Les notions importantes pour la reprise d’une entreprise

La reprise d’une entreprise consiste à reprendre une activité déjà en cours. Il peut s’agir d’un fonds de commerce, d’un droit au bail mais également d’un rachat de parts sociales ou d’actions de sociétés.

Le reprise d’activité est une vraie aventure entrepreneuriale qui implique la vie personnelle et professionnelle du futur dirigeant, qui doit avoir une stratégie très précise.

Reprendre une entreprise déjà existante permet au repreneur d’hériter de la culture, de l’historique et de la clientèle de l’entreprise. Néanmoins, l’investissement financier de départ sera plus important car l’entreprise bénéficie déjà de tout l’équipement et de la main d’œuvre nécessaire au développement de l’activité. 

Crédit professionnel : financer la création ou la reprise d’une société.

La création ou la reprise d’une société peut se faire souvent par plusieurs modes de financement : apport personnel, levée de fonds, financement participatif, mais également et surtout crédit professionnel. Sachez que de manière générale, les établissements bancaires octroient des crédits professionnels en moyenne à hauteur de 75% du montant total de l’investissement. L’entrepreneur doit donc en moyenne apporter 25% de la somme, ce qui permet à la banque de pouvoir maitriser le risque qu’elle prend mais également d’attester de l’investissement personnel du porteur de projet.

Le partenaire financier ne se base pas uniquement sur ces éléments, la viabilité du projet sera évidemment le critère numéro un. C’est pourquoi il est essentiel que votre dossier de financement et ses différents éléments (business plan, étude de marché, prévisions financières…) soit préparé par un professionnel qui saura porter et défendre votre projet devant les partenaires bancaires.  

Notre équipe vous accompagne !

Nos courtiers vous proposent les meilleures solutions en adéquation avec votre projet et obtiennent pour vous, les meilleures conditions
pour votre crédit professionnel.