Actualité

Accueil » Nos actualités » 2020 : une année record pour la création d’entreprises

2020 : une année record pour la création d’entreprises

Fév 17, 2021 | Activité économique

La crise sanitaire qui secoue le pays ne semble pas avoir freiné la motivation des entrepreneurs.  En effet, malgré un contexte économique particulier, le nombre d’entreprises créées en France a augmenté de 4 % par rapport à 2019.  Certains secteurs, comme la livraison et le transport, ont été particulièrement actifs.

 

Création d’entreprise, cession et reprise : les effets secondaires du Covid-19

  

C’est un nouveau record qui vient compléter le « palmarès » d’une année 2020 bien chargée. Selon les chiffres dévoilés par le rapport annuel de l’Insee, la France a enregistré 848.164 créations d’entreprises l’an passé, un niveau encore jamais atteint. Le coronavirus semble donc ne pas avoir freiné la fièvre d’entreprendre.

Mais la réalité est un peu plus nuancée. En effet, le rythme des créations d’entreprises s’est fortement ralenti par rapport aux années précédentes. Après + 17 % en 2018 et + 18 % en 2019, la hausse est seulement de 4 % en 2020. Ce qui s’explique notamment par l’arrêt quasi-complet de l’économie à la mi-mars. 

 

Les micro-entreprises en tête

Comme depuis quelques années maintenant, ce sont les micro-entreprises qui forment le principal type d’entreprises créées. En 2020, elles représentent quasiment 65 % du total des créations (contre 61,5 % en 2019).  

Cette prédominance s’explique notamment par la simplicité de la création du régime de micro-entreprise, via une déclaration en ligne.

 

Les secteurs « transport et entreposage », « commerce » et les activités immobilières, particulièrement dynamiques en 2020

Avec les confinements et le couvre-feu, le secteur des transports et entreposage connaît un boom de 22% : essentiellement grâce à la livraison à domicile qui progresse à elle seule de 37% par rapport à 2019, soit 22 400 nouvelles entreprises, presque toutes sous le régime de micro-entreprises. L’activité de livraison de colis a été boostée par les deux confinements et la réticence des Français à se rendre en magasin pour réaliser des achats. En novembre et décembre 2020, le volume de colis à traiter avait ainsi augmenté de 30 % par rapport à 2019.

2 500 nouvelles agences immobilières ont ouvert leurs portes en 2020, soit une hausse générale de 10% pour le domaine de l’immobilier. l’Insee évoque comme hypothèses « une anticipation de la progression du marché de l’immobilier » mais également la mode des agences « virtuelles », qui permettent de visiter des biens sans se déplacer.

Dans le secteur du commerce, on recense une hausse de 9% des créations, principalement dopées par la vente à distance. 

 

Des créateurs d’entreprises de plus en plus jeunes

 « En 2020 comme en 2019, les créateurs d’entreprises individuelles ont en moyenne 36 ans », relève l’Insee. Néanmoins, « la part des moins de 30 ans s’accroît : elle est de 41 % en 2020, contre 38 % en 2019 ». Ce rajeunissement s’explique par la création des micro entreprises par les jeunes, qui elles-mêmes représentent une part croissante du total. 

creation entreprise courtier

La crise sanitaire a donc accéléré la création de micro-entreprises et accentué la caractéristique naturelle du marché des cessions-transmissions, à savoir une offre faible pour une forte demande. Elle a également fait émerger de nouveaux modèles d’affaires et des profils d’entrepreneurs plus jeunes.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise ?
Notre équipe est là pour vous conseiller !

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Pourquoi renégocier son prêt professionnel ?

Pourquoi renégocier son prêt professionnel ?

Tout comme un particulier, un professionnel peut négocier son prêt bancaire afin de réaliser des économies. Pour s'assurer de la rentabilité de cette opération, il faut que deux paramètres soient réunis : un nouveau taux de crédit professionnel plus attractif que le précédent, et une durée...

lire plus