Actualité

Accueil » Nos actualités » Pourquoi les français sont-ils de plus en plus nombreux à faire appel aux services d’un courtier ?

Pourquoi les français sont-ils de plus en plus nombreux à faire appel aux services d’un courtier ?

Fév 9, 2021 | Activité économique

L’année 2020 a été marquée par le durcissement des conditions d’octroi de crédits des banques mais également par la progression de part de marché des courtiers. Ils occupent en effet aujourd’hui une place en augmentation sur le marché du prêt immobilier.

Selon une étude de Vousfinancer, sur les trois dernières années, 60% des particuliers ayant souscrit à un crédit immobilier ont fait appel aux services d’un courtier, notamment pour les aider à construire leur montage financier.

 

Les jeunes et les CSP+ parmi les plus intéressés par le fait de passer par un courtier dans le financement de leur achat immobilier.

 

Faire appel à un courtier pour décrocher un prêt immobilier est aujourd’hui de plus en plus courant. Au total, sur les 28% de Français qui remboursent un crédit actuellement, 40% ont eu recours à un courtier.

Le mouvement prend donc de l’ampleur et notamment chez les jeunes ayant le projet d’acquérir un bien immobilier : 65% des 18-34 ans interrogées par OpinionWay et Vousfinancer (1) ont sollicité un courtier en 2020 contre 40% en 2015. Chez les CSP+, ils étaient 51% en 2020, contre 41% en 2019 et seulement 28% en 2015.

 

Qu’est ce qui pousse les particuliers à faire appel aux servies d’un courtier ?

 

Des motivations d’abord financières

 

Quoi qu’il en soit, les personnes interrogées recherchent principalement à obtenir le taux d’intérêt le plus avantageux. La motivation est d’abord financière pour 56% d’entre eux.

La seconde raison : être certain d’obtenir une solution de financement (30% des personnes interrogées). Une réponse en hausse de 7 points sur un an qui devient la deuxième motivation du recours à un courtier.

Les 2 autres arguments sont : le fait d’être accompagnés dans l’ensemble de ses démarches (26%) et de gagner du temps (19%).

sondage courtier opinonway

Un service proposé à tous les profils d’emprunteurs

 

En effet, les nouveaux critères du Haut conseil de stabilité financière appliqués aux banques depuis un peu plus d’un an ont freiné l’accès au crédit notamment pour les primo-accédant et les investisseurs locatifs. Même si les taux n’ont jamais été aussi bas ces dernières années, le recours au courtier progresse et témoigne de leur valeur ajoutée, au-delà de la seule recherche du taux le plus faible. 

Le contexte 2020 a incité une cible plus élargie à mettre en concurrence les banques, et à faire appel à un professionnel pour les conseiller et maximiser leurs chances d’obtenir un crédit immobilier.

 

(1) Sondage OpinionWay pour Vousfinancer réalisé les 20 et 21 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Ces contenus pourraient vous intéresser !