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Tout savoir sur le seuil de rentabilité (SR) : méthode, calcul, analyse

Juil 21, 2021 | Conseils

Le seuil de rentabilité d’une entreprise et le point mort sont des éléments incontournables que vous ne pouvez pas ignorer si vous voulez savoir dans quelle direction orienter votre activité. Le seuil de rentabilité représente le montant minimum de chiffre d’affaires à réaliser pour devenir rentable. Tandis que le point mort désigne le moment à partir duquel l’entreprise atteint son seuil de rentabilité. De quoi s’agit-il exactement ? Comment les calculer ? Quelles interprétations en déduire.

 

Définition du seuil de rentabilité

 

Le seuil de rentabilité d’une entreprise est le chiffre d’affaires que doit dégager une entreprise pour être à l’équilibre financier (lorsque l’entreprise ne réalise ni perte ni bénéfice, c’est-à-dire lorsque son résultat est nul). Il s’exprime en volume (chiffre d’affaires) ou en quantité (nombre d’unités à vendre). Au-delà de ce seuil, l’entreprise est rentable, en deçà, l’entreprise n’est pas rentable.

Le point mort est le moment ou une entreprise est en situation d’équilibre : elle ne réalise pas de bénéfices ni de pertes. Généralement, il est utile de l’exprimer sur une durée afin de savoir quand cette situation arrivera.

Le calcul du seuil de rentabilité et du point mort est une étape importante pour un créateur d’entreprise car il permet de visualiser à partir de quel montant de chiffre d’affaires l’entreprise couvrira l’ensemble de ses charges et deviendra rentable et sert donc comme un objectif minimal à réaliser. Le chef d’entreprise suivra son seuil de rentabilité tout au long de la vie de son entreprise via l’analyse de son compte de résultat.

Les banques apprécient particulièrement d’avoir le seuil de rentabilité et le point mort de votre entreprise lorsque vous sollicitez un financement. Ce sont en effet des éléments assez concrets qui, s’ils sont bien documentés, peuvent faire pencher la balance en votre faveur.

 

Calcul du seuil de rentabilité et du point mort 

Le seuil de rentabilité

Il existe plusieurs manières de calculer le seuil de rentabilité d’une société, la formule la plus simple est la suivante :

 

Seuil de rentabilité = Chiffre d’affaires – (Charges Variables + Charges Fixes)

Les charges variables sont les charges qui varient proportionnellement au niveau d’activité de l’entreprise, c’est-à-dire en fonction de son chiffre d’affaires (coût de fabrication ou coût de revient des produits, sous-traitance, achat de marchandises et de matières premières, packaging, frais de transport…).

Les charges fixes sont les charges qui ne varient pas en fonction de l’activité de l’entreprise, ou du moins pas avant de franchir un certain palier (loyer, assurance, taxes, impôts, abonnements…).

Si votre Chiffre d’affaires est supérieur à vos charges, cela signifie que votre entreprise dégage des bénéfices.

S’il est égal à vos charges, c’est que la société a atteint son seuil de rentabilité.

En revanche, s’il est en dessous, cela vous donnera le montant restant à encaisser afin d’arriver à l’équilibre. 

Exemple du calcul du seuil de rentabilité :

Madame Durand est à la tête de son restaurant. Son chiffre d’affaires prévisionnel est de 150 000€.  Ses charges fixes sont de 170 000€ et ses charges variables, de 105 000€.

Le calcul à effectuer est donc le suivant :  150 000 – (170 000 + 105 000) = – 125 000
Madame Durand va donc devoir réaliser 125 000€ de recettes supplémentaires si elle veut que son entreprise atteigne le seuil de rentabilité.

Les charges variables étant étroitement liées au chiffre d’affaires, une autre méthode de calcul du seuil de rentabilité est possible. Dans cette formule, on ne part pas du total des charges enregistrées, mais du chiffre d’affaires réalisé pendant l’année. 

Chiffre d’affaires – Charges variables = Marge sur coût variable

Puis la Marge sur coût variable doit permettre de couvrir les charges fixes. Ainsi, lorsque :

Marge sur coût variable – Charges fixes = 0, nous atteignons le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d’argent.

 

Calcul d’un seuil de rentabilité en création d’entreprise

 

Si vous êtes en train de réaliser vos prévisions financières dans votre business plan, dans la logique vous n’avez encore pas connaissance de votre chiffre d’affaires. L’intérêt est d’ailleurs de trouver ce montant minimum de chiffre d’affaires à réaliser pour devenir rentable. Vous pouvez donc calculer le seuil de rentabilité à partir du prix de vente unitaire moyen et du coût de revient unitaire moyen de votre catalogue produit.

 

On calcul ici le taux de marge sur coût variable avec la formule suivante :

(Prix de vente unitaire – Coût de revient unitaire) / Prix de vente = taux de marge sur coût variable

Puis on réalise le calcul suivant afin d’obtenir le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d’argent :

 

Charges fixes annuelles / taux de marge sur coût variable = Seuil de rentabilité,

 

Exemple du calcul du seuil de rentabilité avec le taux de marge sur coût variable :

Prix de vente unitaire = 60
Coût de revient unitaire = 20
Charges fixes = 50 000 euros
Marge sur coût variable = (60-20)/60 = 0.67
Seuil de rentabilité = 50 000 / 0.67 = 74 627 euros.
 

Le chiffre d’affaires minimum que devra réaliser l’entreprise pour être rentable sera de 74 627 euros. C’est à partir de cette donnée que le créateur d’entreprise fixera un objectif de chiffre d’affaires positif.

Une fois le seuil de rentabilité calculé en chiffre d’affaires, il vous suffit de le diviser par le prix de vente unitaire pour obtenir le seuil de rentabilité en quantités et ainsi fixer des objectifs concrets.

Dans notre exemple :
74 627 / 60 = 1 244 unités à vendre pour être rentable,
Ce qui représente 1 244 / 12 mois = 104 unités à vendre par mois pour être rentable,

 Le point mort

 

 

Le calcul du point mort (sous forme de durée) découle du résultat du seuil de rentabilité :

 

Point Mort = Seuil de Rentabilité / (Chiffres d’Affaires / 360)

 

Exemple du calcul du point mort

Reprenons le cas de Madame Durant et de son restaurant. Après avoir calculé son seuil de rentabilité, nous pouvons passer au calcul du point mort :

125 000 / (150 000 / 360) = 300

Le restaurant de Madame Durant devient rentable à partir du 300 jours.

Les analyses du Seuil de Rentabilité

Si le calcul du seuil de rentabilité est quelque chose d’important, soyez conscient qu’il s’agit souvent de prévisions, vous vous basez sur des estimations d’événements qui n’ont pas encore eu lieu. Soyez-donc prudent sur les résultats que vous allez obtenir : ils sont parfois susceptibles de changer.

 

Plusieurs points sur lesquels vous devez être vigilants :

  • Si vous projetez une augmentation de votre chiffre d’affaires, cela impliquera forcément une majoration des charges.
  • Les charges variables comportent une part d’incertitude et il peut être difficile de les anticiper. Soyez donc pragmatique et appliquez une petite marge à ce que vous avez calculé, vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu. Les achats inopinés ne peuvent pas vraiment être anticipés dans certains cas, ce qui peut parfois fausser votre calcul.
  • Prévoir le futur en s’aidant du passé est aussi une option pertinente. Si vous avez un doute sur votre chiffre d’affaires ou sur vos charges prévisionnelles, reprenez vos données des années précédentes (si vous en avez). Votre croissance était d’environ 2% par an sur les derniers résultats ? Alors si vous obtenez 10% dans votre calcul, c’est qu’il y a certainement un problème.

 

 

Vous l’aurez compris, les calculs du seuil de rentabilité et du point mort sont donc des éléments très importants à avoir en tête. Les résultats vous permettront de mieux visualiser l’état de santé de votre entreprise et pourront également nourrir votre réflexion si vous avez à prendre des décisions importantes. Besoin d’un accompagnement dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise ou d’un fonds de commerce ?

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