Vous travaillez dans le secteur automobile et avez aujourd’hui envie d’entreprendre ? Ouvrir un garage automobile vous permettra de devenir votre propre patron ! Mais sans financement, votre projet de création de garage automobile ne pourra pas aboutir. L’obtention de ce financement est liée à la solidité du projet que vous présentez à vos futurs créanciers. Alors, comment construire un dossier complet qui donne envie à des organismes de financement de vous suivre ?
Etape N°1 : Analyser la performance financière historique du garage automobile que vous reprenez.
L’étape essentielle dans la reprise d’un garage consiste à s’intéresser à la performance financière historique de l’entreprise. Plusieurs éléments seront à prendre en compte dans cette analyse :
1) L’évolution du chiffre d’affaires sur les trois dernières années
Quelques questions sont à se poser mais le principal reste à savoir si le chiffre d’affaires a été en augmentation ou au minimum stable sur les trois dernières années. Vous aurez ainsi une bonne idée de la stabilité de l’activité commerciale de l’entreprise.
Pensez ici à rentrer dans le détail et à évaluer précisément les éléments suivants :
- Le poids de chaque type de prestations (réparation, entretien, dépannage, etc.) dans le chiffre d’affaires total
- L’évolution pour chaque prestation du volume (nombre d’heures de main d’œuvre, de pièces, d’interventions, etc.) et en valeur (prix des prestations)
2) Évaluer la rentabilité du garage automobile
Le coût des matières premières
Il peut représenter un coût important surtout pour un garage pour lequel la réparation ou la vente de pièce représente une partie importante de l’activité.
Le coût des pièces est-il en hausse ?
Quelle marge commerciale faîtes-vous par rapport à l’achat ? Est-elle suffisante ?
La marge des activités nécessitants de la main d’œuvre
Effectuez une analyse similaire. Demandez-vous si le prix de vente des prestations est cohérent compte tenu du coût horaire du personnel et du temps passé sur chaque intervention ?
Les frais généraux de l’entreprise.
Quels sont-ils ? Qu’en est-il de la masse salariale : les augmentations de salaires du personnel ont-elles été régulières? Les niveaux de rémunération sont-ils suffisants au regard de ce que votre personnel pourrait espérer être rémunéré chez un concurrent ?
L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE)
Vérifiez bien cet indicateur qui correspond au résultat commercial encaissable de l’entreprise. Est-il positif ? Comment celui-ci a-t-il évolué sur les dernières années ? Qu’en est-il de la marge d’EBE ? Est-elle stable ? Comparable aux autres entreprises du secteur ?
3) Quelle trésorerie est générée par le garage que vous souhaitez reprendre ?
L’analyse de la trésorerie générée par le garage est le point le plus important. En effet, une activité qui ne dégage pas de trésorerie n’est pas une activité rentable et donc viable à long terme.
Vous devrez vérifier l’évolution des flux de trésorerie sur les dernières années afin de vérifier que celle-ci est positive. Vérifiez également que la trésorerie dégagée au niveau opérationnelle est suffisante pour maintenir et renouveler régulièrement l’équipement du garage, et faire face aux engagements financiers de celui-ci (remboursements d’emprunts notamment).
Étape n°2 : Mettre en place un business plan pour la reprise de votre garage automobile
La reprise d’un garage ne se fait pas à la légère. La mise en place d’un business plan est indispensable afin d’évaluer le potentiel de rentabilité de l’entreprise sur les prochaines années.
Le business plan inclut une étude de marché détaillée du secteur, et surtout une étude du potentiel commercial du lieu où vous voulez ouvrir votre garage. Cette étude va vous permettre de répondre aux questions : « quel est le potentiel de mon local ? », « le projet est-il viable ? » et de minimiser les risques de votre projet.
Mais également d’étudier différents schémas de financement, et de présenter le projet de façon professionnelle à vos futurs partenaires commerciaux et financiers.
Votre business plan s’il est bien construit doit démontrer la cohérence de votre projet. Il permet d’étudier différents schémas de financement. Si vous prouvez que votre projet d’entreprise est rentable, vous pouvez alors démontrer à vos futurs créanciers, partenaires commerciaux et financiers, votre capacité à les rembourser dans le futur.
De façon simplifié, un business plan de reprise de garage comporte deux grandes parties :
- Une partie financière qui met en avant le besoin de financement et le potentiel de rentabilité de l’entreprise
- Une partie rédigée qui présente le projet en détails et apporte le contexte nécessaire pour évaluer la pertinence des chiffres présents dans la partie financière
Pour obtenir le financement de la part de votre banque, ce document est indispensable pour la reprise de votre garage automobile.
Mettre en place un business plan n’est pas un exercice évident, qui peut s’avérer très compliqué sur certains dossiers. Si vous n’êtes pas familier avec la constitution d’un business plan, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui saura vous aiguiller et vous conseiller pour le réaliser au mieux. Vous gagnerez un temps précieux pour vous concentrer sur la réalisation de votre projet professionnel.
Etape 3 : Trouver un financement pour la reprise de votre garage
Tout projet de création ou reprise d’entreprise nécessite un investissement financier conséquent. Une fois votre business plan rédigé, il vous faudra donc vous lancer dans la recherche d’un financement.
L’avantage d’une reprise par rapport à une création est que l’entreprise dispose d’un historique, il donc plus facile pour vos partenaires financiers d’évaluer la capacité d’emprunt ou le potentiel de retour sur investissement.
Le type de financement que vous pouvez envisager dépendra en partie du schéma de reprise pour lequel vous optez. Vous pouvez choisir de racheter des parts sociales du garage avec ou sans holding ou de racheter un fonds de commerce avec création d’une nouvelle entreprise.
Reprendre un garage ou une concession automobile nécessite donc un investissement financier important et nécessite de se pencher sur de nombreux paramètres : les chiffres, les effectifs, l’offre commercial mais aussi le potentiel de l’emplacement du garage… Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à vos questions
concernant votre projet.