Actualité

Accueil » Nos actualités » Dans quelles situations faire appel au prêt professionnel ?

Dans quelles situations faire appel au prêt professionnel ?

Oct 11, 2020 | Prêt professionnel

Le crédit professionnel est conçu pour aider les entrepreneurs à financer l’acquisition de leurs fonds de commerce, de leurs locaux, à acheter leur matériel ou à se constituer une trésorerie. Ce type de prêt bénéficie de conditions particulièrement avantageuses. 

A qui s’adresse le prêt professionnel ?

Comme son nom l’indique, il s’adresse aux professionnels c’est-à-dire à la grande majorité des travailleurs indépendants. :

  • Les professions libérales (avocat, comptable, médecin, vétérinaire, opticien, notaire, puéricultrice, architecte, etc.)
  • Les artisans
  • Les agriculteurs
  • Les commerçants
  • Les TPE (très petites entreprises), PME (petites et moyennes entreprises) et PMI (petites et moyennes industries)
  • Les auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs et entrepreneurs individuels
  • Les associations

Quels que soient votre statut et votre secteur d’activité, le crédit professionnel a pour principal objectif de financer les besoins suivants :

 

Le prêt professionnel a de nombreux points communs avec le prêt personnel, destiné aux particuliers

Le prêt professionnel a des similitudes avec le prêt personnel. Il peut également être proposé à taux fixe ou variable et peut faire l’objet d’un remboursement anticipé si cela est prévu dans le contrat de prêt.

Le remboursement du prêt professionnel débute lorsque tous les fonds ont été débloqués, généralement de façon mensuelle. Mais il peut aussi, dans certains cas, être remboursé de façon trimestrielle ou annuelle.

Néanmoins, les règles d’accession au prêt professionnel diffèrent légèrement des autres crédits.

Le crédit professionnel ne nécessite pas nécessairement d’apport. À partir du moment où votre projet est solide et que vous êtes en mesure de le démontrer à la banque, celle-ci peut tout à fait accepter de vous accorder sa confiance.

 

Le taux du prêt professionnel peut être négocié afin d’obtenir la meilleure proposition possible

Soumis au même régime que le prêt personnel, les taux du prêt professionnel dépendent principalement de la banque, du montant emprunté et de la situation financière de son entreprise. Pour augmenter ses chances d’obtenir un taux compétitif, il est important de monter un dossier pertinent et convaincant. Au-delà de ce dossier de demande de prêt, le taux du crédit professionnel peut être négocié au moment de l’entretien avec la banque. 

Quel que soit le prêt demandé (prêt immobilier ou prêt professionnel), il est difficile d’obtenir un taux réellement compétitif quand on s’adresse à une seule banque.

Pour bénéficier du meilleur taux pour son crédit professionnel, il est important de démarcher plusieurs établissements bancaires et de comparer leurs offres.

Néanmoins, quand on manque d’expérience auprès des banques, il est souvent difficile de comparer efficacement leurs offres. 

Aussi, afin d’être accompagné dans votre projet par un partenaire de confiance, l’idéal est de recourir à l’équipe de Finance et Courtage, spécialisée en prêt professionnel. Grâce à leur connaissance du marché, nos courtiers basés à Rennes, Nantes et Saint-Brieuc disposent d’un important réseau de partenaires bancaires.

Ils pourront ainsi vous accompagner dans toutes vos démarches et vous permettre d’obtenir le meilleur taux possible.

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Pourquoi renégocier son prêt professionnel ?

Pourquoi renégocier son prêt professionnel ?

Tout comme un particulier, un professionnel peut négocier son prêt bancaire afin de réaliser des économies. Pour s'assurer de la rentabilité de cette opération, il faut que deux paramètres soient réunis : un nouveau taux de crédit professionnel plus attractif que le précédent, et une durée...

lire plus