Actualité

Accueil » Nos actualités » Quelles sont les différentes étapes pour financer mon projet professionnel avec Finance et Courtage ?

Quelles sont les différentes étapes pour financer mon projet professionnel avec Finance et Courtage ?

Avr 14, 2021 | Prêt professionnel

Les différentes étapes dans l’obtention d’un prêt professionnel pour financer votre projet sont très importantes. Qu’il s’agisse d’une création d’entreprise, de l’acquisition de locaux professionnels ou d’un financement de trésorerie, notre équipe vous conseille et vous accompagne de l’analyse de votre projet à son financement.

Voici quelques astuces pour décrocher votre prêt dans les meilleures conditions possibles.

1. L’analyse du projet et la réalisation du dossier bancaire.

Toute demande de financement faite auprès d’un organisme financier, passe par la constitution d’un dossier de prêt. On y retrouve l’ensemble des éléments dont l’établissement a besoin pour s’assurer que les sommes engagées seront remboursées avec certitude. Aussi appelé business plan dans le cas d’une création d’entreprise, il doit contenir l’intégralité des informations à connaître au sujet de l’entreprise : forme juridique, étude de marché, business model, documents financiers prévisionnels…

La constitution d’un business plan est indispensable pour obtenir les sommes nécessaires au lancement de son activité. En effet, il contient un plan de financement détaillé. Celui-ci regroupe et synthétise l’ensemble des besoins et des sources de financement. Il permet également de cartographier l’utilisation des différentes ressources de l’entreprise.

Obtenir un prêt n’est cependant pas l’unique but du business plan. Il est aussi là pour rendre le projet attrayant, et doit refléter les ambitions et les perspectives d’évolution du projet à développer.

Tout doit donc être fait pour rassurer quant à la capacité de l’entreprise à rembourser le crédit engagé. En plus de prouver votre motivation, il faudra également justifier votre demande et le montant que vous souhaitez emprunter. Il est important de montrer que l’on sollicite d’autres sources de financement. Et notamment que les associés fournissent un apport personnel au projet, (généralement de 25 à 30% du montant total de financement.)

Il est indispensable de présenter un dossier lorsque le prêt professionnel est demandé dans le but de financer un développement d’activité, (comme l’acquisition d’un bien matériel ou immatériel, ou le financement de travaux)

Nos courtiers, Samuel et Guillaume, vous aideront au préalable dans ces différentes étapes qui aboutissent au montage du dossier de financement. Leur connaissance du marché du financement permettra d’analyser votre projet et de présenter un dossier en bonne et due forme, et de structurer votre démarche.

Grâce à leur expertise, ils sont donc en mesure de sélectionner les banques les plus adaptées pour répondre à votre besoin de financement.

 

2. La sélection des partenaires financiers et l’entretien avec le banquier

 

Après avoir réalisé votre dossier, notre équipe va démarcher pour vous, plusieurs établissements bancaires dans le but d’obtenir un accord de financement.

Après avoir sélectionné les différents partenaires financiers, Samuel ou Guillaume vous accompagneront lors des différents entretiens.

Avec votre dossier de financement, ils s’occuperont de convaincre le banquier de la solidité et la viabilité de votre projet, mais il faudra également prouver que vous avez les épaules d’un porteur de projet.

 

3. La négociation des conditions

 

Notre équipe effectue un travail d’analyse préalable afin que vous obteniez votre financement aux meilleures conditions possibles. Elle négociera auprès de la banque pour qu’elle fasse un effort commercial sur ces frais afin de vous convaincre d’aller chez elle.

La relation privilégiée que nos courtiers professionnels ont avec les établissements bancaires, constitue des leviers de négociation supplémentaires et garantissent de voir votre projet financé.

C’est parce que l’équipe de Finance et Courtage connait parfaitement les spécificités de chaque établissement qu’elle vous fera gagner du temps (elle s’orientera directement vers la bonne banque) et de l’argent (elle pourra négocier à la fois le taux et les conditions de l’emprunt, qui peuvent vous faire faire des économies sur du long terme).

Vous souhaitez vous lancer ?

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Pourquoi renégocier son prêt professionnel ?

Pourquoi renégocier son prêt professionnel ?

Tout comme un particulier, un professionnel peut négocier son prêt bancaire afin de réaliser des économies. Pour s'assurer de la rentabilité de cette opération, il faut que deux paramètres soient réunis : un nouveau taux de crédit professionnel plus attractif que le précédent, et une durée...

lire plus